Google 

Les Avantages de Google Analytics pour votre Stratégie Marketing

 

Google Analytics permet de récolter et d’analyser des informations sur son audience. 

Cette outil d’analyse est le plus utilisé dans la récolte de données web, il vous permet de récupérer de nombreuses informations sur vos visiteurs telles que :

  1. Données géographiques : vous pouvez savoir quel est le pays de vos visiteurs, voire même leur ville.

  2. Langue : Français / Anglais / Espagnol / etc.

  3. Appareil utilisé : Rapports statistiques sur les appareils utilisés pour aller sur votre site web. Ce qui vous permettra aussi de fixer des priorités sur les optimisations à faire sur votre site web et vos campagnes web.

  4. Navigateurs utilisés : Google Analytics vous permet de savoir à partir de quel navigateur les internautes vont sur votre site web.

  5. Démographique : Google Analytics vous donne l’âge et le genre de vos visiteurs. 

  6. D’autres données comme les centres d’intérêts, la comparaison nouveaux visiteurs VS anciens visiteurs et même des variables personnalisées que l’on peut programmer.

Ces informations permettent de comprendre l’importance des optimisations potentielles.

Exemple : Une forte proportion de visites à partir des téléphones portables vous permet de constater l'importance d'avoir une version mobile.

 

Google Analytics fournit également tous ces indicateurs de performance :

  1. Taux de rebond : C’est le nombre de visites pour une seule page de votre site web, sans interaction supplément (Clic sur un autre page , liens, etc. ). Si le taux de rebond est supérieur à la moyenne, il est probable que votre site web ne soit pas optimisé pour cette audience.

  2. Pages/Sessions : Un faible taux de clics indique un faible intérêt pour une page et peut vous indiquer que vos visiteurs n’arrivent pas à trouver l’information.

  3. Temps passé sur votre site web : il s’agit du temps entre la première page web et le chargement de la dernière page web. L’interprétation dépend aussi du site web et des différentes variables.

  4. Taux de conversion : Pourcentage de visites qui amènent des conversions. (Clic / achat / appel, etc.)

  5. Conversions réalisés: nombre de conversions apportés à votre site web, et plus particulièrement d’après les variables que vous avez sélectionné (ex. appareils mobiles)

D’autres données intéressantes sont :

  1. Vitesse du site : Vous pouvez savoir en combien de temps vos pages web ont été chargées.

  2. Chemin de conversion : peut-être que vos visiteurs ne suivent pas le même chemin de conversion que vous ne pensiez. Le tunnel de conversion vous permet de tester vos hypothèses.

  3. Flux de comportement : Ce rapport vous permet de comprendre la navigation sur votre site web.

  4. Analyse des pages web : Vous pouvez identifier quels sont les boutons les plus cliqués, quelles sont les zones les plus visibles de vos pages, quel est le contenu important qui n’est pas assez mis en valeur afin de toujours améliorer l’ergonomie de vos pages de destination.

Google Analytics vous permet de comprendre les performances du site web, autant au niveau de sa capacité à convertir les objectifs que la qualité du trafic qu’il reçoit.

 

Sources de trafic

Grâce à Google Analytics, vous pouvez connaître vos différentes sources de trafic, ainsi que les sources de trafic qui vous ont apportées le plus de conversions. (Campagnes de médias sociaux, campagnes Google Ads, etc.) 

Les sources principales sont :

  1. Le trafic direct : dans ce cas, vos visiteurs ont visité votre site web directement grâce à l’adresse URL

  2. Recherches organiques : vos visiteurs sont passés par les résultats naturels pour accéder à votre site web

  3. Recherches payantes : vos visiteurs sont passés par les campagnes sponsorisées. Pour ceci il suffit de lier Google Analytics à votre compte Google Adwords et les URL sont automatiquement marquées.

  4. Autres sites web : vous pouvez savoir par quel site web proviennent vos visiteurs, et si cela vous augmenté les conversions de vos objectifs

  5. Social : vous pouvez savoir si vos visiteurs proviennent des réseaux sociaux.

 

Découvrir des pistes d’amélioration

Pourquoi Google Analytics est-il si utile ? Parce qu’il vous renseigne sur votre audience et sur vos visites, parce qu’il vous permet d’analyser l’importance de certaines améliorations, parce qu’il vous permet de découvrir de nouvelles pistes de développement commercial.

 

CONTACT

234, 2    avenue, lac-etchemin

ème

© 2019 Agence Lenox. Tous droits réservés.

 Conception web par AGENCE LENOX